HISTOIRE

LE DOMAINE

L’ENFANCE D’UNE
BELLE HISTOIRE

En 1997, nous décidons d’acheter quelques parcelles à Tourouzelle.

Tourouzelle est situé dans le sud de la France dans le Languedoc.
Plus particulièrement dans le Minervois.

Les récoltes sont dans un premier temps vinifiées par la coopérative municipale, ensuite nous avons créé le Domaine de Clarmon,
des prénoms de nos deux filles, Clara et Manon.

 

“Passionnés, amoureux de ce fabuleux terroir du Minervois auquel nous attachons une grande affection.

Le respect de cette terre nourricière qui par notre démarche environnementale nous récompense chaque jour un peu plus, et contribue à sublimer nos vins et huiles, pour enfin pouvoir les partager avec vous.”

Frédérique & Denis JOSSERAND

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur plus de 20 Ha encépagés de Carignan, Syrah, Grenache, Cinsault, Marsellan et Mourvèdre. Nous avons également développé une activité oléicole, activité agroforestière avec les amandiers et, en 2006 1Ha de chênes truffiers vient compléter le Domaine.

LE DOMAINE

LE MINERVOIS

Tous nos vins ont été dégustés et médaillées dans les plus prestigieux concours mondiaux : Coup de coeur guide Hachette, Decanter, IWSC, Vinalises Internationales, Mondial de Bruxelles, Mondial des vins du Canada, Féminalises Beaune, Les grands vins du Languedoc Roussillon, Vignerons indépendants, Challenge to the Best French Wines and Spirit à Honk-Kong et à Miami.
Les vins du Domaine de Clarmon sont régulièrement cité dans la presse française et étrangère.

Ce logo est pour vous le gage d’un élaboré par notre couple, passionnée et professionnel, du travail de la vigne à la commercialisation.
Nos cultures sont certifiées AB, nos vins et nos olives produits selon les règles strictes de l’Agriculture biologique.

LE DOMAINE

LE CLIMAT DU 
MINERVOIS

Le climat méditerranéen du Minervois se caractérise par une grande douceur en toutes saisons. L’été la pluie est très rare et résulte essentiellement d’une activité orageuse très localisée. En revanche, les averses sont de très courte durée avec des chutes d’eau importantes.
Les vents dominants de cette région sont le plus souvent la « Tramontane », qui apporte une brise sèche et froide, ou le « Marin » plus chaud et plus humide mais plus rare.
Une journée entière sans soleil est très rare, même en hiver.

Zone 1

A l’est, cette région se trouve sous l’influence méditerranéenne. Sa topographie se caractérise par une succession d’arêtes rocheuses couronnées de garrigues dont les pentes sont abruptes et plantées de vignes.

Zone 2

Au centre, cette zone est abritée des influences atlantiques et bénéficie essentiellement de pluies d’origine méditerranéenne et de faible intensité .
Sa végétation naturelle est typique des garrigues.

Zone 3

Protégée par une série de collines, cette zone marque le début dela transition vers une influence océanique.

Zone 4

Située sur le versant sud de la Montagne Noire, la végétation naturelle est typiquement méditerranéenne et d’altitude. Seuls certains sites protégés sont cultivés en vignes. Le sol est caillouteux et les racines exploitent difficilement les poches de sol rouge dans les failles de la roche.